samedi 27 avril 2013

Critique photo : le filet

Bonjour,

On continu notre critique d'image avec une nouvelle photo de Marie. Changement de sujet, cette fois-ci,  on découvre un travail en pose longue.


4 commentaires :

  1. Une image en pose longue fait apparaitre le filet des feux d'une voiture. En trame de fond, un château donne un aspect plus traditionnel à l'image.
    Entre aspect moderne (filet) et photo traditionnelle, l'image suscite des interrogations.

    Dans cette image, l'oeil se ballade mais trouve difficilement un sujet fort.
    L'horizontalité marquée par le sujet du premier plan et le filets des feux s'oppose au sujet du fond (le château). Ce filet pourrait amener vers un sujet. L'aspect de l'image pourrait s'intensifier avec un recadrage en format panoramique, ce qui permettrait de moins marquer le château. Le sujet de droite, la cabine téléphonique, n'est peu être pas indispensable à l'image.

    Attention aux teintes, le sujet de premier plan apparait très jaune, presque surréaliste ou recoller à la photoshop. Cela enrichi la sensation étonnante de l'image (un paysage surréaliste).

    Une grande attention doit être faite au point de netteté. Ici, l'image semble floue, et j'ai du mal à trouver une zone nette.

    L'effet de flare, en haut du château peu être agréable mais il faut qu'il nourrisse l'image, lui donne du sens.

    A+ Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que pose longue veut dire filtre gris ??

    RépondreSupprimer
  3. Pas forcément.
    La pose longue est un principe permettant d'augmenter le temps d'obturation, le temps où le capteur est imprégné par la lumière. Cela permet de faire des effets avec des sujets en mouvement.
    Etant donné que le but est de faire rentrer plus longtemps la lumière, si celle-ci est puissante, cela risque griller (rendre trop blanc, surexposer) l'image. Par conséquent il faut adapter en fonction des conditions.

    De nuit, l'adaptation est assez facile car peu de lumière il y a (dixit maître Jedi !)
    De jour, plus difficile la photo sera ! Il faut alors utiliser des artifices tel que filtre pour réduire l'intensité de la lumière.

    Voilà
    A+ Sébastien

    RépondreSupprimer
  4. L'idée du filet est intéressante.
    Là le soucis pour moi c'est le message de la photo...
    Les filés n'apporte pas grand chose à part de la confusion car ils passent devant le fond en le barrant.
    J'aurai préféré un fond plus foncé moins visible (donc attendre un peu plus...) cela aurait donner un espect plus graphique à la photo.

    Je suis d'accord avec Seb concernant la netteté un peu limite.
    C'est un bon début.

    RépondreSupprimer